Le 1er octobre 2025, l’IUEC a participé à la 9e Conférence Internationale du Programme International du Master en Qualité de l’Éducation (IMPEQ). L’équipe était composée du Prof. Jules-Roger Kuiate (Recteur) et du Dr Claude Ernest Njoya (Secrétaire Général et Enseignant dans ce Master).

Organisée par l’Université de Bamberg (Allemagne) en collaboration avec la Protestant University of Rwanda (PUR), cette conférence s’est tenue à Butare (District de Huye) sur le thème : « Educational Quality: A Transformative Process ». Lors de la session parallèle sur le « Développement de la qualité à l’ère du numérique et les implications pour l’Afrique subsaharienne », le Dr Njoya a exposé sur « L’empreinte carbone et l’intelligence artificielle : implications dans le façonnement du paysage de la qualité de l’éducation ». Cette contribution a mis en lumière le dilemme entre qualité et durabilité, en démontrant que « La qualité de l’éducation ne doit plus se mesurer seulement à l’efficacité des apprentissages, mais aussi à la capacité de former des citoyens conscients de leurs responsabilités envers la planète ».

Le lendemain, le 2 octobre 2025, la cérémonie de graduation conjointe a réuni les lauréats du Master IMPEQ (Université de Bamberg) et du Master en Qualité de l’Éducation et du Management (MEQUAM), ainsi que d’autres facultés de la PUR. Environ 400 étudiants ont été diplômés, dont 5 Camerounais (2 femmes et 3 hommes).

Cette remise des diplômes a marqué la fin du projet IMPEQ et le lancement du programme ELID : Educational Leadership Implementation Development, désormais délocalisé dans trois universités partenaires : l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) en RDC, la PUR au Rwanda et l’IUEC au Cameroun. Ce programme vise à former des responsables éducatifs en Afrique subsaharienne.
Dans cette dynamique, l’IUEC lance pour 2025-2026 un Master en Éducation de Qualité, Paix et Développement Durable (MEQPDD). Les 44 candidats (du Burundi, Cameroun, RDC et Rwanda) ont reçu 23 bourses du partenaire allemand Pain pour le Monde, et les autres de l’IUEC. Les cours démarrent dans trois semaines
– inscrivez-vous avant le 31 octobre !